L’investiture du nouveau président, Evariste Ndayishimiye, élu le 20 mai 2020, est prévue pour ce jeudi, 18 juin 2020, dans la capitale politique, Gitega. Elle est organisée le plus vite possible pour pallier la vacance à la tête de l’Etat, après la mort inopinée du Président sortant, survenue le lundi 8 juin 2020. Qui est Evariste Ndayishimiye alias Neva ?
Un des poids lourds du système CNDD-FDD, il est né le 5 avril 1968 sur la colline de Musama, dans la commune de Giheta, province de Gitega (centre du Burundi). Il commence l’enseignement de base en 1976, et termine les humanités générales en 1991. Après, il s’inscrit à l’Université du Burundi (UB) où il étudie le droit. En 1995, cette institution connaitra une histoire sombre, des étudiants hutus massacrés. Ainsi, Ndayishimiye est contraint à l’exil…
A posteriori, il rejoint la rébellion fondée par le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD). Et intellectuel, il devient, progressivement, un des chefs militaires. En 2003, il est d’ailleurs promu général. La même année, le CNDD-FDD signe avec le gouvernement, dirigé à l’époque par Domitien Ndayizeye, un accord de paix, dit de Prétoria. Cet accord concerne le partage du pouvoir politique, militaire et économique, sur base ethnique.
En 2003, le mouvement intègre les institutions, et, Neva est désigné membre de la commission mixte de cessez-le-feu. En 2004, il devient responsable chargé de la logistique dans la Force de défense nationale (FDN). Deux ans plus tard, il quitte le poste pour servir comme ministre de l’intérieur (2006 à 2007).
De 2007 à 2014, il devient chef de cabinet militaire à la présidence de la république. Il occupera ensuite plusieurs fonctions successivement : Directeur général de la société burundaise des entrepôts et d’assistance des avions en escale (2014 à 2015), chef de cabinet civil à la présidence (2015 à 2016), secrétaire général du CNDD-FDD, etc.
En janvier 2020, enfin bref, le général est officiellement choisi, lors du congrès extraordinaire, comme candidat du CNDD-FDD, à la présidentielle du 20 mai. Il importe de rappeler qu’il est fils de Michel Gahungu et Renate Kasa. Il est marié à Angéline Ndayubaha, et est père de huit enfants.